

Regard sur les autres styles parentaux
Style autoritaire
Les parents autoritaires sont décrit comme étant des parents très rigides, exigeants et démontrant peu de sensibilité auprès de leur enfant. Cela peut amener de la frustration chez les enfants de ceux-ci. D'ailleurs, ces enfants ont tendance à présenter un faible niveau d'autonomie et de compétences cognitives et sociales (Deslandes et Royer, 1994).
Style permissif
Ce style est caractérisé par un encadrement absent et inconstant et il est très insécurisant pour les enfants. Ces parents éprouvent des difficultés à exercer leur autorité par crainte de brimer leur progéniture (Bowen et Desbiens, 2011). Tout comme les enfants issus de famille autoritaire, ceux-ci ont de faibles compétences cognitives et sociales. De plus, ils sont considérés comme étant plus souvent irresponsables et démontrent des faiblesses au niveau de l'auto-contrôle (Deslandes et Royer, 1994). Ils éprouvent des difficultés à s'imposer des limites dans leurs conduites, car les balises n'ont pas toujours été bien définies (Bowen et Desbiens, 2011).
Style négligent
''Ces parents manifestent peu d'affection à l'enfant, lui offre peu de soutien, sont hostiles envers lui, sinon même rejetants.'' (Bowen et Desbiens, 2011). Ils manquent d'intérêt ou refusent de s'impliquer émotionnellement auprès de leur enfant.